Accéder au contenu principal

Gestion de la réputation en ligne



Le web a changé le paysage commercial et le traitement de la réputation en ligne est devenu un aspect important pour les entreprises.

Analysons comment améliorer l'e-réputation de votre entreprise.

Agence marketing digital seine et marne


1. Développez votre stratégie de gestion de la réputation en ligne

Pour élaborer votre stratégie de gestion de la réputation en ligne, commencez par faire un bilan de votre image en ligne. La supervision de votre réputation constitue une partie importante de la gestion de la réputation et, de préférence, il s'agit d'une activité que vous prolongerez après la fin de vos mesures primaires de correction de la réputation. Garder le cap exige effectivement une attention continue. Une simple imprudence peut très vite se traduire par un sérieux problème.

Vous débuterez par une démarche de recherche de base, en choisissant principalement la marque en tant que mot-clé. Saisissez-la dans un moteur de recherche afin de voir ce qui en ressort. 

Dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS), essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Les critiques des clients ou le contenu publié (articles, nouvelles, etc.) sont-ils diffamatoires ?
  • Est-ce que ce dernier est exact ? Les allégations qui y figurent peuvent-elles être réfutées ?
  • Les commentaires sont-ils positifs et se font-ils remarquer ?
  • Quel genre de visibilité en ligne l'entreprise a-t-elle ?
  • Y a-t-il une présence de l'entreprise sur les médias sociaux ?
  • Où se situent les clients de la marque ?

Au bout du compte, une stratégie efficace de gestion de la réputation en ligne devra aborder chacune de ces problématiques et prévoir des mesures de référencement, du marketing de contenu, le recueil de la voix du client ainsi qu'une volonté de mettre en place des changements si cela s'avère vraiment indispensable. Vous pouvez faire appel à une agence marketing digital seine et marne pour assurer une e-réputation positive de marque

2. Renforcez votre réputation en ligne par le biais des relations clients

Pour de bonnes raisons, les clients insatisfaits sont la raison la plus courante qui pousse une entreprise à recourir à la gestion de la réputation sur Internet. 

Si les évaluations ne sont pas le reflet de la réalité de vos services ou de vos produits, des informations complémentaires vous permettront d'étouffer la négativité. Sinon, la constitution d'un plus grand nombre d'avis vous permettra d'identifier le défaut et de le résoudre. Dans tous les cas, il est préférable d'avoir plus d'avis.

En ce qui concerne le fait de suggérer un avis aux clients, voici un moyen efficace de le faire :

Incorporez les avis en ligne ou un produit semblable dans votre système de point de vente afin de solliciter de manière explicite chaque client à déposer un avis sur votre entreprise.

Réponses aux commentaires

Quiconque utilise la gestion de la réputation de votre entreprise a tout intérêt à répondre à un message plutôt que de le négliger.

En faisant bien les choses, vous pourriez parfois convertir les plaignants en clients fidèles. Dans le cas contraire, vous indiquerez aux autres clients que la qualité de leur expérience vous importe.

Rectifier le cours des choses

Parfois, les détracteurs tiennent des propos intéressants, qui constituent une critique légitime de votre marque, et il convient de ne pas en faire abstraction. En présence d'un commentaire défavorable, considérez-le et voyez s'il s'agit d'une révélation d'un problème réel. Et si tel est le cas, préparez-vous à effectuer les corrections nécessaires.

3 planification de la gestion de la réputation en ligne

Pour élaborer un plan de gestion de la réputation en ligne, il convient de suivre des stratégies spécifiques. Elles contribuent chacune de manière distincte à votre image auprès des clients :

  • Recueillir des avis en proposant un travail de qualité
  • Privilégiez le service consommateur.
  • Réagissez aux critiques défavorables.
  • Mettez en place une alerte Google pour votre entreprise
  • Apprenez des expériences 
  • Faire évoluer le regard du public à travers des dons
  • Faites participer vos clients à la prise de décision concernant votre entreprise
  • Faire preuve de transparence






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionnent un blog et un site web ?

 Sans doute vous interrogez-vous encore sur ce qu'est un blog et sur sa différence avec un site Web. Pas de honte à cela, car le Web peut être un endroit déroutant pour les débutants et nous sommes tous obligés de commencer à un moment donné. Pour vous aider à vous repérer sur le Web, nous vous expliquons ce qu'est un blog et un site web et quelles sont les différences entre eux. Un blog, qu'est-ce que c'est ? Un article de blog est un texte que vous rédigez, mais peut inclure d'autres types de formats de contenu comme des photos, des vidéos, etc. Ils comportent également des rubriques de commentaires où les utilisateurs ont la possibilité de réagir à certains articles. En général, les blogs sont administrés par une seule personne ou un petit groupe de personnes. Ils offrent des contenus moins conventionnels et plus proches de la réalité. Définition d'un site web Même si les blogs sont un modèle de site Web, un site Web typique est inaltérable. Il se compose d&#

Concevoir un site web d'entreprise performant.

 Aujourd'hui, il n'est plus envisageable de faire tourner une entreprise, sans une présence sur le web. Les utilisateurs se réfèrent à l'internet pour tout, de la consultation des produits à la localisation et aux informations sur les heures d'ouverture. Ne serait-ce qu'un site web tout simple mais correctement configuré peut vous permettre de vous positionner dans votre domaine. Nous vous invitons à suivre ce guide, étape par étape, pour réussir la mise en place d'un site Web professionnel.   1. Définissez la finalité première de votre site Web.  Un site Web commercial est généralement un espace permettant de communiquer des données générales sur votre activité ou une plate-forme de commerce électronique. Peu importe que vous souhaitiez réaliser un site tout simple qui décrit sommairement votre secteur d'activité ou un site de commerce électronique plus sophistiqué, la principale chose à retenir est de décrire ce que votre entreprise fait sur la page d'