Le web a changé le paysage commercial et le traitement de la réputation en ligne est devenu un aspect important pour les entreprises.
Analysons comment améliorer l'e-réputation de votre entreprise.
1. Développez votre stratégie de gestion de la réputation en ligne
Pour élaborer votre stratégie de gestion de la réputation en ligne, commencez par faire un bilan de votre image en ligne. La supervision de votre réputation constitue une partie importante de la gestion de la réputation et, de préférence, il s'agit d'une activité que vous prolongerez après la fin de vos mesures primaires de correction de la réputation. Garder le cap exige effectivement une attention continue. Une simple imprudence peut très vite se traduire par un sérieux problème.
Vous débuterez par une démarche de recherche de base, en choisissant principalement la marque en tant que mot-clé. Saisissez-la dans un moteur de recherche afin de voir ce qui en ressort.
Dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS), essayez de répondre aux questions suivantes :
- Les critiques des clients ou le contenu publié (articles, nouvelles, etc.) sont-ils diffamatoires ?
- Est-ce que ce dernier est exact ? Les allégations qui y figurent peuvent-elles être réfutées ?
- Les commentaires sont-ils positifs et se font-ils remarquer ?
- Quel genre de visibilité en ligne l'entreprise a-t-elle ?
- Y a-t-il une présence de l'entreprise sur les médias sociaux ?
- Où se situent les clients de la marque ?
Au bout du compte, une stratégie efficace de gestion de la réputation en ligne devra aborder chacune de ces problématiques et prévoir des mesures de référencement, du marketing de contenu, le recueil de la voix du client ainsi qu'une volonté de mettre en place des changements si cela s'avère vraiment indispensable. Vous pouvez faire appel à une agence marketing digital seine et marne pour assurer une e-réputation positive de marque
2. Renforcez votre réputation en ligne par le biais des relations clients
Pour de bonnes raisons, les clients insatisfaits sont la raison la plus courante qui pousse une entreprise à recourir à la gestion de la réputation sur Internet.
Si les évaluations ne sont pas le reflet de la réalité de vos services ou de vos produits, des informations complémentaires vous permettront d'étouffer la négativité. Sinon, la constitution d'un plus grand nombre d'avis vous permettra d'identifier le défaut et de le résoudre. Dans tous les cas, il est préférable d'avoir plus d'avis.
En ce qui concerne le fait de suggérer un avis aux clients, voici un moyen efficace de le faire :
Incorporez les avis en ligne ou un produit semblable dans votre système de point de vente afin de solliciter de manière explicite chaque client à déposer un avis sur votre entreprise.
Réponses aux commentaires
Quiconque utilise la gestion de la réputation de votre entreprise a tout intérêt à répondre à un message plutôt que de le négliger.
En faisant bien les choses, vous pourriez parfois convertir les plaignants en clients fidèles. Dans le cas contraire, vous indiquerez aux autres clients que la qualité de leur expérience vous importe.
Rectifier le cours des choses
Parfois, les détracteurs tiennent des propos intéressants, qui constituent une critique légitime de votre marque, et il convient de ne pas en faire abstraction. En présence d'un commentaire défavorable, considérez-le et voyez s'il s'agit d'une révélation d'un problème réel. Et si tel est le cas, préparez-vous à effectuer les corrections nécessaires.
3 planification de la gestion de la réputation en ligne
Pour élaborer un plan de gestion de la réputation en ligne, il convient de suivre des stratégies spécifiques. Elles contribuent chacune de manière distincte à votre image auprès des clients :
- Recueillir des avis en proposant un travail de qualité
- Privilégiez le service consommateur.
- Réagissez aux critiques défavorables.
- Mettez en place une alerte Google pour votre entreprise
- Apprenez des expériences
- Faire évoluer le regard du public à travers des dons
- Faites participer vos clients à la prise de décision concernant votre entreprise
- Faire preuve de transparence
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