En vue de perfectionner la qualité du contenu des sites que l'index de recherche de Google présente à ses utilisateurs, le nouveau système de mise à jour de l'expérience des pages incitera les responsables du marketing et les optimiseurs de moteurs de recherche à intensifier leurs démarches et à proposer des expériences plus significatives. Non seulement cela influencera les classements, mais les sites Web devront également respecter tous les nouveaux critères définis par Google qui sont nécessaires pour être reconnus comme un site Web ayant une grande expérience utilisateur.
Que représente l'expérience de la page ?
L'expérience de la page désigne un ensemble de signaux qui permettent de mesurer la perception qu'ont les utilisateurs de l'expérience d'interaction avec une page web, en dehors de sa valeur purement informative.
Elle inclut les Core Web Vitals, qui constituent un groupe de mesures de la véritable expérience utilisateur en ce qui concerne les vitesses de chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle de la page. Il inclut en outre des signaux de recherche classiques : facilités d'utilisation des mobiles, sécurité de la navigation, HTTPS et règles concernant les interstitiels intrusifs.
La définition d'une expérience de page de qualité selon Google
La mise à jour réexamine ce qui est perçu comme étant une expérience de page de qualité et pertinent. Les facteurs utilisés par Google pour déterminer l'expérience de la page dans son intégralité sont les suivants :
• Compatibilité mobile
• Navigation sécurisée
• Sécurité HTTPS
• Facteurs essentiels du Web
• Temps d'attente
• Vitesse de chargement du site
Cette nouvelle mise à jour est-elle toujours utile pour le contenu et le référencement ?
Oui, tout à fait. Google continue de voir le contenu de qualité en tant que facteur essentiel du classement des sites Web. Comme l'objectif principal est de procurer aux utilisateurs des expériences de navigation plus enrichissantes, un contenu exceptionnel combiné à un bon référencement conservera sa place parmi les autres critères évoqués dans la section ci-dessus.
En quoi la nouvelle expérience de la page est-elle un élément clé pour les optimiseurs ?
Pour un optimisateur, c'est l'occasion de réexaminer ses pratiques d'optimisation et de privilégier l'expérience utilisateur. Puisque la mise à jour a été communiquée longtemps à l'avance, on peut envisager les implications de ce rappel indirect aux méthodes déloyales et abusives d'optimisation.
La mise à jour de l'expérience des pages de Google : un avantage et une opportunité unique pour les optimiseurs.
Google a précisé comment la nouvelle mise à jour de l'expérience des pages était supposée apporter des avantages aux visiteurs.
Pour ne pas chuter dans les classements l'année prochaine, le moment est venu de perfectionner votre site Web, de réaliser des tests A/B et de mettre les choses au point avant la mise à jour.
Toute agence web Hauts de Seine experte devrait être au courant pour renouveler leur stratégie.
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