Accéder au contenu principal

Que faire pour protéger et sécuriser un site Web des hackers ?

 

Les mesures de protection proposées dans cet article étant les plus faciles à appliquer, elles constituent un bon point de départ.



Prévoir un bon pare-feu

Les hackers ne parviennent pas à pénétrer dans les sites Web de façon manuelle. Un véritable pirate met au point un robot qui identifie les sites fragiles et exécute la majeure partie du procédé. Les robots sont conçus pour accomplir des actions très précises. Les robots ne sont pas sensibles. 

Fondamentalement, un pare-feu est un code qui repère les requêtes malveillantes. Ainsi, chaque demande d'information destinée à votre site Web commence par passer par le pare-feu. Si celui-ci constate que la demande est malveillante ou émane d'une adresse IP réputée malveillante, la requête est bloquée sans être traitée.

Mettez en place une politique de mots de passe solides et recourez à un gestionnaire de mots de passe.

Pour être efficaces, les mots de passe nécessitent une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Il est difficile de craquer les combinaisons inhabituelles et il faudra parfois des années aux algorithmes de force brute pour parvenir à les décoder. Par ailleurs, à mesure qu'un mot de passe est composé de plusieurs lettres, il devient de plus en plus difficile à déchiffrer.

Vérifiez minutieusement les administrateurs des utilisateurs

En général, les gens pensent que les pirates vont implanter des logiciels malveillants sur leur site Web et ensuite partir. Or, la réalité est tout autre. Les hackers vraiment intelligents créeront un compte fictif avec des droits d'administrateur de façon à pouvoir ensuite revenir à tout moment.

Pour éviter ce problème, vérifiez et effacez simplement les utilisateurs de WordPress de façon régulière.

Créez un journal de bord

Dans bien des cas, voir un élément imprévu sur votre site Web peut activer une alarme à temps. Ainsi, si un compte administrateur a effectivement été créé sans que vous le sachiez ou encore si un plugin a été désactivé.

Ce sont là des exemples de mesures légitimes effectuées par un administrateur de site Web, mais qui peuvent également être le signe d'un accès non autorisé. Les registres d'activité vous permettront de savoir exactement ce qui se passe sur votre site, afin que vous ayez la possibilité de définir si ces actions sont fondées ou non. 

Vous pouvez faire confiance à votre agence web seine et marne pour assurer la sécurité de votre site web.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gestion de la réputation en ligne

Le web a changé le paysage commercial et le traitement de la réputation en ligne est devenu un aspect important pour les entreprises. Analysons comment améliorer l'e-réputation de votre entreprise. 1. Développez votre stratégie de gestion de la réputation en ligne Pour élaborer votre stratégie de gestion de la réputation en ligne, commencez par faire un bilan de votre image en ligne. La supervision de votre réputation constitue une partie importante de la gestion de la réputation et, de préférence, il s'agit d'une activité que vous prolongerez après la fin de vos mesures primaires de correction de la réputation. Garder le cap exige effectivement une attention continue. Une simple imprudence peut très vite se traduire par un sérieux problème. Vous débuterez par une démarche de recherche de base, en choisissant principalement la marque en tant que mot-clé. Saisissez-la dans un moteur de recherche afin de voir ce qui en ressort.  Dans les pages de résultats des moteurs de rech

Comment fonctionnent un blog et un site web ?

 Sans doute vous interrogez-vous encore sur ce qu'est un blog et sur sa différence avec un site Web. Pas de honte à cela, car le Web peut être un endroit déroutant pour les débutants et nous sommes tous obligés de commencer à un moment donné. Pour vous aider à vous repérer sur le Web, nous vous expliquons ce qu'est un blog et un site web et quelles sont les différences entre eux. Un blog, qu'est-ce que c'est ? Un article de blog est un texte que vous rédigez, mais peut inclure d'autres types de formats de contenu comme des photos, des vidéos, etc. Ils comportent également des rubriques de commentaires où les utilisateurs ont la possibilité de réagir à certains articles. En général, les blogs sont administrés par une seule personne ou un petit groupe de personnes. Ils offrent des contenus moins conventionnels et plus proches de la réalité. Définition d'un site web Même si les blogs sont un modèle de site Web, un site Web typique est inaltérable. Il se compose d&#

Concevoir un site web d'entreprise performant.

 Aujourd'hui, il n'est plus envisageable de faire tourner une entreprise, sans une présence sur le web. Les utilisateurs se réfèrent à l'internet pour tout, de la consultation des produits à la localisation et aux informations sur les heures d'ouverture. Ne serait-ce qu'un site web tout simple mais correctement configuré peut vous permettre de vous positionner dans votre domaine. Nous vous invitons à suivre ce guide, étape par étape, pour réussir la mise en place d'un site Web professionnel.   1. Définissez la finalité première de votre site Web.  Un site Web commercial est généralement un espace permettant de communiquer des données générales sur votre activité ou une plate-forme de commerce électronique. Peu importe que vous souhaitiez réaliser un site tout simple qui décrit sommairement votre secteur d'activité ou un site de commerce électronique plus sophistiqué, la principale chose à retenir est de décrire ce que votre entreprise fait sur la page d'