Accéder au contenu principal

Comment fonctionnent un blog et un site web ?

 Sans doute vous interrogez-vous encore sur ce qu'est un blog et sur sa différence avec un site Web. Pas de honte à cela, car le Web peut être un endroit déroutant pour les débutants et nous sommes tous obligés de commencer à un moment donné.

Pour vous aider à vous repérer sur le Web, nous vous expliquons ce qu'est un blog et un site web et quelles sont les différences entre eux.

Agence web France


Un blog, qu'est-ce que c'est ?

Un article de blog est un texte que vous rédigez, mais peut inclure d'autres types de formats de contenu comme des photos, des vidéos, etc. Ils comportent également des rubriques de commentaires où les utilisateurs ont la possibilité de réagir à certains articles.

En général, les blogs sont administrés par une seule personne ou un petit groupe de personnes. Ils offrent des contenus moins conventionnels et plus proches de la réalité.

Définition d'un site web

Même si les blogs sont un modèle de site Web, un site Web typique est inaltérable. Il se compose d'un ensemble de pages liées statiques où le contenu est structuré, et est rarement mis à jour. En général, les sites Web possèdent une page principale, une page "à propos", une page "services/produits" et une page "contact", pour autant il est possible de concevoir toutes les rubriques que l'on souhaite. En principe, les sites Web sont conçus pour afficher des renseignements sur une entreprise. Les sites Web sont moins réactifs et représentent surtout une communication à sens unique.

Blog ou site Web ?

Si vous comptez lancer un blog ou un site Web et que vous hésitez entre l'un et l'autre, il convient d'y voir plus clair. Choisir un blog ou un site Web repose sur vos attentes ainsi sur ce que vous cherchez à accomplir. Les raisons pour lesquelles les gens se lancent dans le blogging ne manquent pas, dont les suivantes :

  1. Organiser leurs pensées et leurs sentiments.
  2. Faire part de leurs idées sur un sujet ou un ensemble de sujets.
  3. Établir des relations avec des tiers ayant les mêmes centres d'intérêt.
  4. Partager leur créativité ou leur savoir-faire sur un sujet.
  5. Apporter de l'aide aux autres.
  6. Gagner un revenu supplémentaire.

Un blog est certainement la meilleure option si votre objectif correspond à l'une de ces raisons et si vous désirez communiquer au public un maximum d'informations fraîches.

Par contre, si vous tenez déjà une activité qui consiste à vendre des services ou des produits, ou encore à en créer une, il est préférable de privilégier un site Web. En effet, vos futurs prospects ont besoin de pouvoir consulter votre entreprise et les renseignements la caractérisant sur le web, et la première chose à faire est de créer un site web.

La meilleure façon d'y arriver est de concevoir un site Web. Par ailleurs, si vous avez opté pour la création d'un site Web, recourez à une agence web France experte en la matière.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Que faire pour protéger et sécuriser un site Web des hackers ?

  Les mesures de protection proposées dans cet article étant les plus faciles à appliquer, elles constituent un bon point de départ. Prévoir un bon pare-feu Les hackers ne parviennent pas à pénétrer dans les sites Web de façon manuelle. Un véritable pirate met au point un robot qui identifie les sites fragiles et exécute la majeure partie du procédé. Les robots sont conçus pour accomplir des actions très précises. Les robots ne sont pas sensibles.  Fondamentalement, un pare-feu est un code qui repère les requêtes malveillantes. Ainsi, chaque demande d'information destinée à votre site Web commence par passer par le pare-feu. Si celui-ci constate que la demande est malveillante ou émane d'une adresse IP réputée malveillante, la requête est bloquée sans être traitée. Mettez en place une politique de mots de passe solides et recourez à un gestionnaire de mots de passe. Pour être efficaces, les mots de passe nécessitent une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Il es...

Comment atteindre les acheteurs en ligne grâce aux relations avec les médias?

  Sur quels supports construire votre notoriété ? Comment vos futurs clients potentiels tirent-ils les éléments qui les poussent à décider de leur achat ? Atteindre les décisionnaires sur les sites où ils effectuent leurs recherches. Dans les secteurs de la chaîne de distribution, du transport, de la logistique et de l'entreposage, les responsables des décisions commerciales sont plus de 44 % à recourir au service des médias en ligne  en vue de mener des recherches sur les fournisseurs, et de trouver les tendances, les enjeux et les formules du secteur.  Afin de sensibiliser vos clients potentiels et les influenceurs, procurez-vous une visibilité dans les publications et les sites médiatiques Par ailleurs, les responsables de la chaîne d'approvisionnement ont recours à des sources d'information supplémentaires, notamment: •        Un système informel, comme les relations et les références de l'industrie •        En consultant simple...